Colombie – Amazonie et Caraïbe
Du dimanche 8 au vendredi 20 mars 2026.

Programme résumé :
Dimanche 08/03: Départ de Genève.
Arrivée à l’aéroport de Bogota.
Lundi 09/03: Visite guidée de Bogota.
Mardi 10/03: Bogota -> Aéroport de Bogota.
Vol Bogota -> Villa Garzon.
Mercredi 11/03: Mocoa.
Jeudi 12/03: Mocoa.
Vendredi 13/03: Aéroport de Villa Garzon -> Aéroport de Bogota
-> Aéroport de Santa Marta -> Santa Marta.
Samedi 14/03: Santa Marta -> Parc Tayrona -> Santa Marta – Randonnée
Dimanche 15/03: Santa Marta -> Cerro Kennedy – Randonnée
Lundi 16/03: Cerro Kennedy -> Santa Marta – Randonnée
Mardi 17/03: Santa Marta -> Carthagène. Visite guidée de Carthagène.
Mercredi 18/03: Carthagène: Journée libre.
Jeudi 19/03: Départ de Carthagène -> Aéroport de Carthagène – Vol retour.
Vendredi 20/03: Arrivée à l’aéroport de Genève.
Programme en détail en bout de page
Bogotá
Bogotá, la capitale de la Colombie, est située dans la région du Cundinamarca au centre du pays à une altitude de 2 600 mètres.
La ville, qui avoisine les 8 millions d’habitants, possède de nombreux attraits touristiques comme le quartier colonial de la Candelaria, la place Bolivar, ses musées, ses monuments historiques, ses centres commerciaux et une gastronomie nationale et internationale réputée.

Amazonie – le Putumayo
Putumayo est une région à la croisée des frontières. Situé au sud-ouest de la Colombie, le département borde les terres équatorienne et péruviennes. Il longe également la fameuse forêt amazonienne, conférant au département une petite impression de bout du monde. Entre ses nombreuses cascades, les couchers du soleil sur le fleuve à couper le souffle, les couleurs des oiseaux et des papillons et ses traditions indigènes vieilles de plusieurs millénaires, le territoire de Putumayo n’en finit pas de nous émerveiller.

Caraïbes
Partez en randonnée dans le Parc Tayrona, ce trésor de biodiversité des Caraïbes où il est fréquent de rencontrer des singes et des espèces rares d’oiseaux. Parcourez ses chemins escarpés au travers de la jungle et vous découvrirez en arrivant au sommet, un panorama exceptionnel sur les eaux cristallines des Caraïbes, et les cabanes d’Ecohabs perchées sur la montagne, surplombant la mer.
Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Vous pouvez continuer la randonnée le long de la plage, faire une pause de temps en temps pour vous baigner dans cette eau qui semble être chauffée, puis atteindre le Cabo San Juan où l’on peut passer la nuit dans un hamac ou sous la tente. Cet endroit paradisiaque, pourtant particulièrement retiré du monde, est un lieu idéal pour faire des rencontres et partager cette parenthèse avec des inconnus venus de tous les pays du monde.

La Sierra Nevada de Santa Marta
Située au nord de la Colombie, dans les départements du Magdalena, de La Guajira et du Cesar, se trouve la majestueuse chaîne de montagne aux pics enneigés de la Sierra Nevada de Santa Marta, la plus haute montagne côtière du monde. La Sierra abrite le Parc Archéologique Teyuna (la Cité Perdue), berceau des indiens Tayronas, la plus importante civilisation indigène du pays. L’activité touristique majeure est la randonnée, le long de différents sentiers historiques et culturels. La faune présente dans le parc est extrêmement riche, on y trouve le jaguar, le tapir, le cerf du paramo, le condor, le paujil, le perroquet de montagne et bien d’autres encore.


Carthagène
Carthagène est l’un des ports les plus importants pour l’économie du pays et est un point de connexion entre les îles de Rosario, San Bernardo et Providencia avec l’intérieur du pays. C’est également la porte d’entrée de l’Amérique du Sud, par laquelle les espagnols sont arrivés et ont adoptés leurs coutumes et influences architecturales.
Les paysages de cette zone du pays sont majestueux du fait de la végétation exceptionnelle. Les magnifiques plages caribéennes et le mix entre moderne et colonial font de cette région un paradis pour les visiteurs.


Programme en détail
Jour 1 – Arrivée à Bogotá. Bogotá nuit 1.
Hôtel situé dans le quartier de la Candelaria.
Jour 2 – Visite de Bogotá. Excursion avec guide dans le quartier Egipto.
Histoire et transformation du quartier Egipto
– Aujourd´hui, nous partons pour un walking tour hors des sentiers battus dans le quartier d’Egipto, à Bogota. Autrefois considéré comme l’un des quartiers les plus dangereux de la ville, Egipto connaît aujourd’hui une transformation remarquable, portée par ses propres habitants.
Accompagnés d’un guide local, jeune du quartier ayant lui-même participé à ce changement, vous découvrirez pendant environ deux heures l’histoire et le renouveau de ce lieu à travers le street art et les graffitis. Ce projet communautaire vise à tourner la page de la violence et du crime, pour redonner vie à leur communauté en partageant leur histoire autrement.
Grâce à cette initiative, le quartier a vu son taux de criminalité fortement diminuer, et ses habitants ont pu accéder à de nouvelles opportunités personnelles et professionnelles. Une immersion sincère, humaine et inspirante, loin des circuits touristiques traditionnels.
Options si souhaité : Visite du Museo del Oro et/ou du Museo Botero.
– Bogotá nuit 2. Hôtel situé dans le quartier de la Candelaria.
Jour 3 – Aéroport de Bogotá -> Vol domestique à destination de Villagarzon.
– Le PUTUMAYO région de L’AMAZONIE colombienne.
Le Putumayo est une destination magique où la forêt tropicale, les cascades et la culture amazonienne se rencontrent.
Terre de communautés résiliantes et de paysages luxuriants, elle invite à vivre une expérience de connexion profonde avec la nature, l’eau et la biodiversité à l’état pur.
RENCONTRE AVEC LA FORÊT AMAZONIENNE
– À votre arrivée à l’aéroport de Villagarzón, vous serez transférés directement vers la Réserve Naturelle Donde se Oculta el Sol.
– Sur place, vous serez chaleureusement accueillis par les hôtes locaux et profiterez d’un délicieux déjeuner typique. L’après-midi, nous commencerons une randonnée guidée le long de sentiers entourés d’arbres majestueux et rythmés par les sons de la forêt tropicale. La marche nous conduira jusqu’à la Cascade Mohano, une chute d’eau impressionnante où ceux qui le souhaitent pourront se baigner dans ses eaux cristallines et se ressourcer en pleine connexion avec la nature.
– À la tombée de la nuit, après le dîner, nous vivrons une expérience unique lors d’une marche nocturne à travers la réserve, à la recherche d’herpétofaune et d’autres espèces qui s’activent une fois le soleil couché.
Hébergement en éco tourisme – Nuit 1.
Jour 4 – PUERTO LIMÓN
– Après le petit-déjeuner, nous partirons pour Puerto Limón, un village pittoresque où se rencontrent les cultures afro, indigène et colona.
Là, la famille hôte nous accompagnera dans les activités de la journée.
Depuis ses plages, nous descendrons la rivière Mocoa jusqu’à sa confluence avec le fleuve Caquetá, puis nous remonterons pour visiter deux cascades sacrées, avec la possibilité de se baigner dans un cadre naturel impressionnant. À la cascade La Honda, nous commencerons une activité ludique de tubbing, descendant la rivière au cœur de la jungle.
De retour au village, nous savourerons un déjeuner typique afro-colombien préparé par Doña Rafaela.
– L’après-midi, nous rencontrerons la communauté indigène Inga dans leur réserve, partageant leurs danses, récits et savoirs ancestraux.
Après une journée riche en aventure et culture, nous nous rendrons à Mocoa pour y passer la nuit.
Mocoa. Nuit 1.
Jour 5 – CASCADE FIN DEL MUNDO
– Après le petit-déjeuner, nous partirons à la découverte d’un des lieux emblématiques du Putumayo : l’imposante cascade Fin del Mundo, où se rencontrent les écosystèmes andin et amazonien.
Nous monterons par des sentiers forestiers avec de superbes panoramas, ferons une pause pour déguster du jus de canne à sucre et découvrir l’histoire du site. Après avoir traversé la rivière Dantayaco, nous atteindrons un balcon naturel offrant une vue spectaculaire sur la chute d’eau de plus de 70 mètres. Ensuite, baignade dans des piscines naturelles aux eaux cristallines.
– À midi, nous partagerons un déjeuner insolite dans une grotte naturelle avec vue sur un des bassins, un moment idéal pour se connecter à la nature.
– L’après-midi, nous rencontrerons un sage de la communauté indigène Los Pastos pour un échange autour du feu sur leurs savoirs et visions du monde.
Retour à l’hôtel pour se reposer.
Mocoa. Nuit 2.
Jour 6 – Après le petit-déjeuner, et selon l’horaire du vol,
nous assurerons le transfert de Mocoa vers l’aéroport de Villagarzón.
– Vol domestique à destination de Bogota.
– Vol domestique à destination de Santa Marta.
Réception à l’aéroport de Santa Marta et transfert à votre hôtel situé dans le centre historique de la plus ancienne ville de Colombie.
Santa Marta. Nuit 1.
Jour 7 – PARC TAYRONA : ARRECIFES ET CABO SAN JUAN
Tayrona nous emmène dans un lieu magique situé entre les montagnes, la forêt tropicale et la mer. Nous y découvrons les plus jolies plages de sable blanc du pays et des pierres volcaniques ancestrales baignées dans les eaux cristallines de la mer des Caraïbes.
– Nous commençons par une randonnée dans la jungle tropicale depuis l’entrée Cañaveral.
Nous visitons ensuite les exotiques plages d’Arrecifes, puis celle de La Piscina, idéale pour la baignade et le snorkeling, pour terminer par Cabo San Juan del Guia (2h-2h30 de marche depuis l’entrée du parc), magnifique baie de sable blanc entourée d’immenses roches volcaniques. – En chemin, observation de la faune et la flore de ce magnifique parc.
– Déjeuner libre à Cabo San Juan.
– Après le déjeuner, nous empruntons le même sentier (2h-2h30 de marche), jusqu’à l’entrée du parc, puis retour à notre hôtel en bus en fin d’après-midi.
Total randonnée dans la journée : 5h (jungle, plage, escaliers).
Santa Marta. Nuit 2.
Jour 8 – LA TAGUA – CERRO KENNEDY
Le Cerro Kennedy est une montagne qui se trouve dans les contreforts de la Sierra Nevada de Santa Marta, couverte par une mer de nuages. Du haut de cette importante montagne on peut profiter d’une excellente vue sur les sommets enneigés Bolívar et Colón, sur la ville de Santa Marta et sur la lagune de Ciénaga. Lors de cette belle randonnée qui nous attend on peut aussi observer de nombreuses espèces d´oiseaux.
Randonnées et dénivelés cumulés jours 8 et 9.
– Point de départ 1’650 m
– Finca Santa Elena 2’200 m
– Arrivée 3’000 m
Difficulté : Moyenne – Distance total parcourue : 16 km
– Départ de notre hôtel de bonne heure, en direction de Minca, village pittoresque situé à 650 mètres d’altitude.
– Petite pause pour découvrir le centre du village puis nous commençons l’aventure qui nous mène au cœur de la Sierra Nevada.
Voyage en 4×4 sur une route relativement accidentée nous faisant découvrir les différents écosystèmes de la région. Peu de temps avant l’arrivée nous visitons la plantation de café de notre hôte du jour – el señor Ortiz – afin de connaître le processus de fabrication d’un café organique. Une fois la visite terminée, nous rejoignons la finca Maria dans le village de La Tagua, point de départ de notre promenade jusqu’à la finca Santa Elena située à 4 kilomètres (cette randonnée dure 1h30 environ).
– Arrivée à la ferme Santa Elena et installation. Boisson de bienvenue puis déjeuner typique colombien. Visite des alentours, et superbe coucher de soleil avec vue sur les montagnes, la Ciénaga Grande et la mer des Caraïbes.
Dîner et nuit à la ferme.
Transport: 3h – Marche: 2h.
Jour 9 – MIRADOR DE CERRO KENNEDY
– Il faut se lever très tôt pour admirer le lever du soleil sur les sommets enneigés Pico Colón et Bolivar, tout en se délectant d’une délicieuse tasse de café biologique de la Sierra Nevada.
– Petit déjeuner traditionnel. À 06:30 a.m…la promenade commence par une ascension sur nos sentiers privés (4,5km) = (3 heures de marche) (difficulté moyenne) pour atteindre le sommet du Cerro Kennedy, point de vue de la Sierra Nevada, située à une hauteur de 3100 mètres au dessus du niveau de la mer.
– Durant la promenade, nous avons une excellente vue sur les montagnes, en particulier sur les sommets enneigés Bolívar et Colón.
Nous empruntons plusieurs chemins permettant de profiter d’autant plus de la randonnée. Nous passons par des ruisseaux des sources d’eau, nous avons également l’occasion d’observer de nombreux oiseaux endémiques qui habitent cette région.
– Retour vers la Finca Santa Elena pour le déjeuner.
– Après midi libre, repos et détente.
– Retour sur Santa Marta en fin d’après-midi.
Marche : 6h – Transport : 3h.
NOTE:
Cet itinéraire peut être modifié selon les conditions météorologiques.
Santa Marta. Nuit 1.
Jour 10 – Transport privé de Santa Marta, la ville la plus ancienne de la Colombie, CARTHAGÈNE (Cartagena de los Indias).
WALKING TOUR HISTORIQUE DE CARTHAGÈNE – Visite guidée.
– Suivons les traces des fameux pirates et laissons-nous surprendre par la “Perle des Caraïbes”, cette ville à l’héritage métissé et exotique dont la richesse culturelle ne peut que nous étonner. Cette excursion le long des rues de la belle ville de Carthagène nous fait remonter à l’époque coloniale, avec ses maisons colorées et ses parcs animés. C’est donc l’opportunité, lors de cette balade, de remonter le temps et de revivre quelques moments forts de l’histoire de la ville, deuxième bastion espagnol établi sur le continent sud-américain. Carthagène a subi les attaques répétées des pirates, dont le plus célèbre le capitaine Francis Drake !
– Nous découvrons la beauté de ses monuments, de ses places, de ses églises, ses murailles, témoin des temps passées mais qui défient toujours l’horizon… quelque fantôme pirate en vue!
Carthagène. Nuit 1.
Jour 11 – Journée libre à Carthagène.
Option si souhaité : Excursion à la journée dans une île proche de Cathagène: plage, snorkeling, détente,…
Jour 12 – Transport depuis votre hôtel à l’aéroport de Carthagène.
– Vols retour pour Genève.
Jour 13 – Arrivée à l’aéroport de Genève.
FIN DU CIRCUIT