La Jordanie

DU 28 OCTOBRE AU 8 NOVEMBRE 2026
VOLS A/R DE GENEVE POUR AMMAN

Circuit « indicatif » sur une durée de 12 jours
Contactez-nous pour plus de détails.


Séjour de 12 jours, qui comprend:

Hôtels. Pension complète (excepté 1 déjeuner).

Circuit au départ de Amman qui comprend: La Mer MorteAmmanJerashKerak, la réserve naturelle de DanaPetra et le désert du Wadi Rum.

Guide francophone professionnel.

Tous déplacements en mini bus privé.

Vols au départ de Genève pour Amman.


Le circuit

Le circuit se fera en boucle depuis Amman.

28/10 Amman.
Accueil aéroport d’Amman, arrivée du vol en soirée.
Diner et nuit dans un hôtel au centre Amman.

29/10 Châteaux Est, Amman.
Matinée : visite Qasr Amra et Qaranah.
Retour Amman, déjeuner Hashem, downtown.
Visite Théâtre Romain à pied.
En bus pour Citadelle fin après-midi (lumière !)
Diner au restaurant.
Nuit à Amman.

30/10 : Jerash => Madaba.
Départ 8h, route vers Jerash (1h)
Visite de Jerash.
Déjeuner.
Apres-midi route vers Madaba (1h)
Visite de l’église St George, du Parc Archéologique
Diner restaurant.
Nuit Madaba.

31/10Madaba => Mujib => Kerak => Wadi Ibn Hamad => Dana.
Visite de l’église St Georges (mosaic).
Route des Rois : Mujib (arrêt photos).
Visite de Kerak.
Déjeuner en route.
Wadi Ibn Hamad. Courte randonnée dans un canyon, les pieds dans l’eau.
=> route vers Dana.
Diner et nuit dans la réserve naturelle de Dana.

01/11 : Dana => Little Petra => Petra.
Matinée :
Trek Dana / Rummana (facile) avec un guide de la Réserve.
Déjeuner au restaurant du campsite (bivouac).
Thé sous la tente bédouine.
Après-midi :
=> route vers Shaubak, visite.
=> route vers Little Petra (route des montagnes, belle descente sur Beida).
Visite du Siq Al-Barid.
=> Hôtel Petra, douche.
Diner chez une famille de Wadi Musa. Plats traditionnels.
Nuit Wadi Musa (Petra).

02/11 : Petra.
Journée à Petra :
Siq, Khazneh… retour par Matbah (Haut Lieu), sortie par Al-Madras.
Déjeuner sur site.
Diner restaurant.
Nuit Wadi Musa (Petra).

03/11 : Petra.
Journée à Petra :
Transfert en coaster à Little Petra, visite du siq Al-Barid.
Transfert en 4×4 au départ de la rando, trek Beida / El-Deir (monastère). Jebel Al-Khubtha, tombes Romaines, retour éventuel par le Wadi El-Muthlem.
Pique-nique fourni.
Diner restaurant ou bbq.
Nuit à Wadi Musa (Petra).

04/10 – 05/11 : => Wadi Rum.
4×4 et randonnées guidées. Massifs du sud.
2 nuits en Bivouac. (roche ou tentes).

06/11 : Wadi Rum => Aqaba (soir).
P.déj. désert, retour village en 4×4 et route vers Aqaba (1h).
Dépose bagages hotel.
Journée libre
Aller-retour prévu à la South Beach.
Plage privée, Bérénice Beach
Déjeuner libre.
Dîner au restaurant.
Nuit à Aqaba.

07/11 : Aqaba => Mer Morte => Panorama => Madaba.
Route vers Mer Morte (3h15).
Resort 5*.
Déjeuner (inclus)
Baignade mer Morte.
Vers 17h : montée au Panorama (25 mn), coucher de soleil, vue*** sur mer Morte
Vers Madaba (1/2h)
Dîner restaurant.
Nuit Madaba.

08/11 : Madaba => Aéroport.
Matin tôt, transfert aéroport (25 mn), vol retour 9h25.
Arrivée Genève vers 17h00. Horaires à confirmer!

Le Sud de la Jordanie et ses trésors…

  1. Petra.
  2. Le Château de Karak et le wadi Ibn Hamman.
  3. Le désert du Wadi Rum.
  4. Aqaba au bord de la Mer Rouge pour se poser.

Quel que soit le circuit nous terminerons par 1 jour à Aqaba où nous pourrons prendre du repos, se prélasser à la plage, admirer les récifs tout proches et les poissons en masque et tuba.
Bien sûr de multiples activités seront proposées à ceux qui souhaitent voir autre chose que la plage et la mer…


Photo’s by Nanou

Petra

Ne manquons pas l’occasion qui nous est présentée de pouvoir admirer ce site unique au monde avant qu’il ne disparaisse. L’erosion naturel qui attaque cruellement les façades de ces fantastiques vestiges est implacable.
Le temps lui est compté…

Les gigantesques falaises rouges et les vastes sanctuaires de la cité perdue n’ont rien en commun avec la civilisation moderne telle que nous la connaissons. L’une des plus grandes merveilles jamais érigées par l’Homme et la Nature, Pétra est un véritable joyau qui mérite d’être apprécié à sa juste valeur.

Rien de ce qui a été écrit sur Pétra ne prépare vraiment à la beauté de ce site étonnant
Il faut la voir pour y croire.

Souvent décrite comme la huitième merveille du monde, Pétra est sans conteste le plus précieux fleuron de la Jordanie et son site touristique le plus fréquenté. Vaste cité taillée dans la pierre par les Nabatéens, peuple arabe ingénieux qui s’est établi en Jordanie il y a plus de 2 000 ans, elle constituait un carrefour stratégique à la jonction des routes du commerce de la soie et des épices, reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome.


Nouveau

Forteresse croisée de Kerak et le wadi Ibn Hammad

Ancien bastion Croisé, Kerak est construit à 900 mètres en altitude et se trouve à l’intérieur des murs de la vieille ville. La ville abrite auourd’hui une population de 170.000 habitants et peut se vanter d’abriter encore des bâtiments Ottoman du 19ème siècle, restaurés, des restaurants, des places publiques. Mais c’est indiscutablement le château Croisé qui marque le paysage.

La ville est bâtie sur un plateau triangulaire, avec le célèbre château sur l’étroite arrête sud. Le château est long de quelques 220 mètres, large de 125 mètres sur sa partie nord, 40 sur sa partie sud, où une vallée étroite est prolongée par un fossé; le lieu était idéal et Salah el Din y plaçait son artillerie.

Alors que le château que nous pouvons observer aujourd’hui date du 12ème siècle, Kerak fut une forteresse depuis les temps bibliques. La bible relate comment le Roi d’Israël et ses alliés de Juda et Edom ravagèrent Moab et assiégèrent son Roi Mesha dans la forteresse de Kir Heres, connu aujourd’hui sous le nom de Kerak.

Non loin de Kerak…le wadi Ibn Hammad

Randonnée dans une gorge de 18 kilomètres de long à Wadi Hammad

Le wadi consiste en une gorge profonde de 18 kilomètres de long qui commence à proximité de Rakin et de Batir pour aller jusqu’à Ghor Al Haditha sur les rives de la mer Morte. Nous n’en ferons qu’un petit tronçon.

Toute la beauté du lieu réside dans la première partie de la promenade, non loin des sources chaudes. Ici, les sédiments des canyons ont créé un superbe tunnel dont les parois ont été peintes par les couleurs naturelles contenues dans les minéraux de l’eau de source.

Le Wadi Ibn Hammad n’est mentionné dans aucun guide de voyage et représente donc une découverte hors des sentiers battus.


Photo’s by Nanou

Le désert du Wadi Rum

Ce lieu est époustouflant, intemporel et a été laissé quasiment intact par les hommes et leurs activités destructrices. Ici, ce sont l’eau et le vent qui ont sculpté ces tours gigantesques et imposantes, décrites avec élégance par T.E.  Lawrence comme « vastes, résonnantes, à l’image de Dieu ». (Lawrence d’Arabie)

Un labyrinthe de roche monolithique s’étend du sol à une hauteur de 1 750 mètres, créant ainsi un terrain idéal pour les grimpeurs les plus chevronnés. Les randonneurs apprécieront le calme des espaces déployés à perte de vue, exploreront les canyons et les gueltas pour découvrir des dessins sur la roche de 4 000 ans et les autres trésors prodigieux de cette immensité désertique.

Egalement connu sous le nom de « vallée de la lune », c’est dans ce lieu que le Prince Fayçal Bin Hussein et T.E.  Lawrence installèrent leur quartier général pendant la Révolte arabe contre les Ottomans lors de la Première Guerre mondiale. Leurs exploits sont intimement liés à l’histoire.


…un peu plus au Nord

  1. Madaba et le Mt Nébo.
  2. La mer Morte.
  3. Jérash.
  4. Amman.

Le mont Nébo, dans les pas de Moïse

Le mont Nébo (817 mètres) englobe en réalité trois sommets dont le djebel Siyagha (la «colline du monastère»). Selon la tradition, c’est ici que Moïse aurait contemplé la Terre promise avant de mourir. Lieu de pèlerinage, le site abrite aussi les vestiges d’un monastère byzantin où furent mises au jour, en 1980, de superbes mosaïques. Au sommet, une carte d’orientation décrit le panorama sur la mer Morte et la vallée du Jourdain.

À Madaba, une précieuse carte en mosaïque

La ville, à une heure de route au sud d’Amman, recèle de remarquables mosaïques byzantines. Car Madaba a accueilli au fil des siècles de nombreux chrétiens, dont les descendants constituent encore un tiers de ses 100 000 habitants. La plus célèbre de ces mosaïques, sur le sol de l’église orthodoxe Saint-Georges, représente une carte de la Palestine de la seconde moitié du VIe siècle, la plus ancienne carte connue de la Terre sainte. On estime que l’oeuvre d’origine se composait de quelque deux millions de fragments et mesurait vingt et un mètres sur sept. Aujourd’hui, il n’en subsiste qu’un quart.


La mer Morte

La mer Morte est un lac salé partagé entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Sa surface située à plus de 400 m en dessous du niveau de la mer en fait le point le plus bas de la terre. Elle est réputée pour sa salinité extrêmement élevée, qui permet de flotter facilement, et pour sa boue noire riche en minéraux, utilisée à des fins cosmétiques et thérapeutiques dans les spas de la région. Le désert qui entoure la mer Morte est parsemé d’oasis et de sites historiques.


Photo’s by Nanou

Jerash

La ville de Jerash, en Jordanie, est considérée comme l’un des sites de la Rome antique les mieux conservés du Proche-Orient. D’ailleurs, bien qu’elle soit située dans une vallée, et non à proximité d’un volcan, on la surnomme parfois « Pompéi du Moyen-Orient » du fait du niveau de préservation et de la taille de la cité.

Située aujourd’hui à 48 km au nord de la capitale Amman, elle appartenait à la Décapole, et semble avoir été l’une des villes les plus importantes de ce groupement. De par son emplacement géographique et son histoire dans l’Antiquité, Jerash a connu de nombreuses influences, comme le montre le nom de la ville, qui a évolué selon les époques : « Garshu » pour ses premiers habitants sémitiques, on la retrouve dans les sources grecques et latines sous le même nom, mais hellénisé en « Gérasa », avant que les Arabes ne la nomment « Jerash », dont le nom perdure jusqu’à aujourd’hui.


Photo’ by Nanou

Amman

Cité millénaire ayant accueilli de nombreuses civilisations, Amman est aujourd’hui une ville jeune et moderne. Entre vestiges romains, marchés traditionnels, mosquées élégantes, cafés branchés et population cosmopolite, Amman est l’incarnation de la Jordanie contemporaine.
Porte d’entrée principale du pays, la capitale de la Jordanie est une étape incontournable. Le temps d’une escapade ou comme étape, Amman est idéale pour les voyageurs désireux de découvrir la culture et la vie jordaniennes de nos jours.

Un patrimoine historique d’exception

Au cœur d’Amman, la ville basse concentre quartiers historiques et des vestiges exceptionnels de l’époque romaine. La majestueuse citadelle d’Amman, acropole nichée en haut d’une colline, surplombe la ville et offre une vue panoramique sur les ruines romaines, tel un musée à ciel ouvert. Le théâtre romain, remarquablement conservé est le site archéologique le plus emblématique de la ville.