Madère – Inspiration voyage

L’Île aux fleurs

Ile magique au climat subtropical et aux paysages singuliers. Température 23°C et mer minimum 20°C. Nous sommes parti du 13 au 20 mai 2025. Vu la taille de l’ile (750 km2) il faut au moins ça. Je recommande la période avril mai juin septembre octobre, la température est parfaite sans être dans la période touristique.

Territoire portugais, perdu dans l’océan Atlantique.

Au large du Maroc et à 1 000 km environ au sud-ouest de Lisbonne, l’archipel de Madère, né d’une poussée volcanique, convient avant tout aux amateurs de randonnées (faciles) et de botanique. Madère bénéficie d’un climat équilibré, les températures ne variant que de 18 à 25° C, et constitue le berceau végétal des îles atlantiques.

Baptisée l’île de l’éternel printemps grâce au Gulf Stream

En dehors de Funchal, la côte et l’intérieur des terres offrent de nombreux paysages, rarement visibles sur une si petite superficie. Volcanique de nature et dotée de falaises abruptes, d’une mer et d’un ciel bleus, de montagnes verdoyantes et de la plus belle flore, l’île de Madère est très diversifiée. La côte sud, populaire, protégée des alizés dominants, est la plus calme, tandis que la côte nord montagneuse offre un spectacle de bleu, de vert et de blanc avec le ressac incessant de l’Atlantique qui dessine chaque falaise, baie et crique.

Funchal, la capitale

Capitale a l’air colonial, Funchal est une ville colorée et animée où il est très agréable de flâner. On aime ses rues pittoresques bordées de façades colorées, ses vues époustouflantes sur les montagnes et son marché typique, le Mercado dos Lavradores, où on peut acheter toutes sortes de fruits tropicaux, fleurs exotiques, légumes, poissons frais…

Il y a plusieurs jardin a visiter a Funchal. Je vous recommande le jardin tropical dit le jardin Monte Palace Madeira. Il possède une vaste collection d’espèces végétales exotiques. Les œuvres d’art, ainsi que sa faune, offrent encore plus de beauté à cet espace.

Nous avons logé à Sao Vicente. Le mieux est de réserver à deux endroits différents pour limiter les trajets en voiture. La location de voiture sur place est indispensable. Sur l’ile on se déplace principalement grâce a des tunnels construits sur tout le tour de l’ile.

Madère bénéficie d’un climat tempéré avec des températures douces été comme hiver. Grâce au Gulf Stream et de l’influence de ses courants chauds,  la baignade est agréable toute l’année.

Les paysages volcaniques de Madère offrent des itinéraires routiers joliment tracés, qui jalonnent souvent des falaises. Près de 2 000 Km de sentiers suivent les levadas (canaux d’irrigation) de Madère et deviennent autant d’idées de randonnées.

Faire trempette dans les piscines naturelles de Porto Moniz…

Situé à la pointe nord-ouest de Madère, Porto Moniz est réputé pour ses piscines naturelles formées dans les récifs volcaniques. La baignade dans ces eaux tièdes à l’abri des roches de lave noire est insolite et agréable.

Les téléphériques et ascenseurs panoramiques…

…de Madère offrent des vues panoramiques immanquables depuis plusieurs points de vue privilégiés à travers l’île.
La photo ici, le Téléphérique Achadas da Cruz avec une vue spectaculaire sur l’océan et qui permet aux visiteurs de voir Porto Moniz sous un nouvel angle.

Vins de Madère

Vin étonnant, le Madère doit son goût spécifique à une “cuisson” lente à 40° / 50 °C.
Le vin de Madère est né par hasard dans les cales des bateaux qui le transportait sur le continent. Chauffé par le soleil dans les coques des navires, le vin arrivait cuit.
On en distingue quatre types, du plus sec au plus doux :
le Sercial, le Verdelho, le Bual et le Malmsey.

Vins de Madère - Mon Voyage à Madère

Cabo Girao est l’une des attractions majeures de Madère : une falaise de 580 m de haut à laquelle on a accroché un belvédère au-dessus du vide, avec en partie un plancher de verre. Gare à ceux en proie au vertige !

À la verticale, on distingue tout en bas les cultures au pied de la falaise, disposées en rayons.

Cabo Girão - Visit Madeira | Site officiel de l'office du tourisme de Madère

Sur la côte Nord, le joli port de Seixal est mon étape préférée. Cette partie de la côte nord se révèle l’une des plus spectaculaires. La montagne tombe le plus souvent à pic dans la mer. Petite plage de galets noirs et, au bout du quai, une piscine naturelle.